Grand Séminaire Suisse-Europe 2021

Européenne, mais pas tout à fait – Le Grand Séminaire Suisse-Europe 2021, 2-5 Septembre 2021 à Berne

La Suisse est au cœur de l’Europe, mais comment fonctionnent ses relations avec ses voisins européens? Où en sommes-nous aujourd’hui en ce qui concerne la voie bilatérale? Et où cela nous mènera-t-il à l’avenir?


En termes de politique européenne, nous sommes confrontés à une période passionnante et à de nombreuses discussions dans les mois à venir. Quel est l’avenir de l’accord institutionnel ?Que signifierait un échec des négociations pour les relations de la Suisse avec l’Union européenne ? La Suisse retournera-t-elle au programme d’échange d’étudiants Erasmus ? Et quelles leçons pouvons-nous tirer de la crise Covid-19 en terme de gestion commune des crises au niveau européen ? Il y a donc plus qu’assez de sujets de discussion pour notre prochain événement :

Le Grand Séminaire Suisse-Europe 2021 de la YES | Young European Swiss emmène les jeunes âgés de 16 à 35 ans à la découverte des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Tu peux t’attendre à des ateliers, des présentations, des tables rondes et des réunions passionnantes et interactives avec des représentants de la diplomatie, de la politique, de l’économie, de la culture et du journalisme. Des visites d’importantes institutions politiques et historiques sont également au programme.

Ce séminaire bilingue (français/allemand) t’offre l’occasion d’approfondir tes connaissances des relations UE-Suisse, d’affiner ta vision de l’Eu-rope et de poser toutes tes questions aux experts. Une parfaite combinaison entre expériences inoubliables et formation de qualité sur les relations Suisse-UE !

Avons-nous éveillé ton intérêt ? Inscris-toi ici ! Dans le prix de CHF 80 sont compris l’hébergement à Berne et les repas.

Information concernant la situation actuelle liée au Covid-19
Concernant la pandémie de coronavirus, nous souhaitons relever les points suivants:

  • Nous évaluons régulièrement la situation et en cas de changements, nous livrerons des informations directement aux inscrits, ainsi que via les réseaux sociaux et le site web pour les non-inscrits.
  • Si le séminaire devait être annulé à cause du coronavirus, respectivement de ses conséquences (confinement ou autres restrictions), les frais de participation seront remboursés.