Participer

Pourquoi et comment participer aux activités de la yes?

La young european swiss I yes est une association à but non lucratif qui représente la voix pro-européenne de la jeunesse suisse. Depuis 1998, ses membres s’engagent non seulement pour de bonnes relations entre la Suisse et l’Union européenne, mais encore pour une intégration européenne plus poussée.

Afin de pouvoir continuer à réaliser ces objectifs, la yes a besoin de ton soutien. Celui-ci peut prendre la forme d’un don, d’une participation comme membre simple, comme membre actif ou encore comme membre du comité exécutif.
 

Pourquoi participer?

Tu as moins de 35 ans? En tant que mouvement politiquement neutre, c’est-à-dire indépendant de tout parti et de toute idéologie politique, la yes permet à des jeunes comme toi de rencontrer d’autres jeunes de tous horizons, de réaliser ensemble des projets, d’acquérir une expérience dans une association de jeunesse, de proposer des solutions à des problèmes concrets, de s’intéresser de plus près à la politique nationale et internationale, de se constituer un réseau et, autant que possible, d’influencer l’avenir de notre pays. Nos membres ont ainsi l’occasion d’apprendre, d’évoluer, de mettre en œuvre leurs idées, voire d’atteindre les objectifs qui leur paraissent importants.
 

Comment participer?

Il existe plusieurs manières différentes de t’engager au sein de la yes, présentées ici par ordre croissant d’engagement :

  • Devenir donateur: Dla yes a la chance d’être soutenue par de généreux donateurs de tous âges et toute couleur politique. Les donateurs bénéficient de notre newsletter. Si tu souhaites contribuer toi aussi, tu peux consulter ce lien.
     
  • Devenir membre: la yes compte actuellement plus de 300 membres, venant de toutes les régions de Suisse. Nos membres se retrouvent pour l’Assemblée Générale de l’association (en octobre) ainsi que pour des événements pendant toute l’année dans les différentes régions du pays (conférences, sorties, stands d’information). Ils reçoivent par ailleurs notre newsletter électronique, ainsi que la newsletter et le magazine europa.ch du Nomes, l’organisation faîtière de la yes.

    Ton engagement en tant que membre est très flexible et peut aller de quelques heures par année à environ 1 heure par semaine en moyenne. La qualité de membre de la yes s’acquiert en devenant membre du Nomes.
     

  • Devenir membre actif:
    la yes a la chance de pouvoir s’appuyer sur un réseau de membres actifs qui la soutiennent dans ses différents projets courants (europe@school, Challenge Europe) comme dans ses projets exceptionnels (par exemple des campagnes politiques) et l’organisation d’événements (conférences, rencontres avec d’autres associations, etc.). Cet engagement peut également se faire de manière flexible et te prendra environ 1 à 2 heures par semaine.
     
  • Devenir membre du comité:
    la yes compte actuellement une dizaine de membres dans son comité national. Le comité représente l’association vers l’extérieur, noue des contacts avec des hommes et femmes politiques, produit des prises de position à l’attention des élus et du monde politique suisses, effectue la coordination avec les associations partenaires et tierces, donne des impulsions pour les campagnes politiques, pilote les projets de l’association. Le comité offre de plus la possibilité d’acquérir une expérience de leadership et de faire des rencontres et mener des projets à l’international.

    Le comité est toujours heureux de s’attacher de nouvelles bonnes volontés et se tient disponible pour renseigner les personnes intéressées. Pour cet engagement, il faut compter une moyenne d’environ 2 à 6 heures par semaine, selon la fonction que tu occuperas au sein du comité.

 

Est-ce que cela va me prendre beaucoup de temps ?

La yes est parfaitement consciente du fait que ta contribution la plus précieuse envers notre association concerne le temps dont tu disposes. La yes est reconnaissante pour ce don et le montre en prenant toutes les mesures pertinentes afin de:

  • Flexibiliser ton engagement: c’est toi qui décides quand et comment tu participes aux projets et aux activités de la yes;
  • Augmenter l’efficience des séances et des activités: afin que tu sentes l’utilité du temps passé ensemble;
  • Un cahier des charges clairement défini: chacun sait précisément quel rôle il ou elle est censé(e) jouer au sein de l’association, ce qui facilite la coopération;
  • Un programme de parrainage (mentoring) pour les nouveaux membres actifs qui le souhaitent: nous t’aidons à trouver tes marques dans notre association.

 
Si tu as des questions ou que tu souhaites obtenir plus d’informations, tu peux t’adresser à notre Community Manager: community@y-e-s.ch