europe@school

La young european swiss | yes organise europe@school depuis de nombreuses années. Les représentants de la yes proposent un programme sur mesure pour votre école. Le public cible est constitué par les élèves des écoles professionnelles et des gymnases/collèges ainsi que par les élèves à partir de la 8e année scolaire (Secondaire I).

Les élèves doivent obtenir la possibilité de s’informer sur le rôle de la Suisse en Europe. Par le biais de différents thèmes de la vie quotidienne, le vécu des élèves sera mis en relation avec l’Europe.
 

Objectifs

Avec europe@school la yes vise à :

  1. encourager la pensée politique critique et promouvoir la formation des opinions dans le cadre d’un débat contradictoire;
  2. informer sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne;
  3. encourager le dialogue sur l’avenir de l’Europe et les relations de la Suisse avec l’UE dans le cadre d’ateliers et de simulations;
  4. donner des renseignements sur notre organisation et indiquer d’autres possibilités d’engagement politique.

Sur la base des programmes individuels des écoles, les objectifs peuvent également être discutés et définis avec les enseignants responsables.
 

Modules thématiques

Le programme europe@school comprend trois modules thématiques qui peuvent être sélectionnés et compilés par les écoles en fonction du temps à disposition et du niveau de connaissance des élèves.

  1. Ateliers: La conception du projet européen et le rôle de la Suisse en Europe feront l’objet d’ateliers thématiques. Les sujets seront choisis en fonction des élèves.
     
  2. Tables rondes avec des personnalités politiques (y compris une courte préparation avec les élèves) – 2 leçons
     
  3. Débat contradictoire entre les élèves et des membres de la yes – 1 à 2 leçons

 
Les différents modules du programme fonctionnent indépendamment les uns des autres : ils peuvent soit être pris ensemble comme un tout, soit être librement sélectionnés. Les écoles ont le dernier mot dans le choix des modules à mettre en œuvre. Différents facteurs peuvent jouer un rôle dans le choix des modules et l’établissement du programme. C’est le but poursuivi par l’école dans le cadre du projet qui est décisif. Si l’école veut se concentrer sur la transmission d’informations et sur l’explication, les ateliers sont un outil approprié. En revanche, si l’école souhaite renforcer la capacité des élèves à se forger une opinion et à la défendre, ce sont plutôt la table ronde et la discussion contradictoire qui seraient à envisager.

Il est recommandé de traiter le thème de la construction européenne en classe au préalable. Plus les élèves auront de connaissances préalables, plus les débats et les ateliers seront passionnants et intensifs.

Dans la phase de préparation aussi bien que dans la mise en œuvre, la yes peut offrir aux écoles des solutions flexibles et de compromis. S’il existe des souhaits ou des idées particulières, elles peuvent volontiers être discutées et mises en œuvre.

En cas de questions, nous nous tenons volontiers à disposition à l’adresse school@y-e-s.ch.