Challenge Europe


 

1 semaine de voyage d’études + 2 capitales européennes = 1 « Challenge Europe » inoubliable!

Dans le cadre du projet « Challenge Europe » – Défi: Europe – le titre constitue déjà un programme …

La Suisse est au coeur de l’Europe, l’Union européenne est de loin notre principal partenaire commercial et presque toutes les décisions prises à Bruxelles nous concernent en Suisse – que cela nous plaise ou non. Mais comment l’UE fonctionne-t-elle réellement? Qui prend les décisions? Comment la Suisse peut-elle défendre son point de vue? Et quelle est la différence entre le Conseil de l’Europe, le Conseil de l’Union européenne et le Conseil européen? C’est à ces questions (et à bien d’autres encore) que nous voulons répondre dans le cadre de notre voyage d’études « Challenge Europe ».

Le Challenge Europe emmène les jeunes à la découverte des institutions européennes, de Strasbourg à Bruxelles. En plus des passionnantes rencontres et des différents ateliers proposés, les excursions culturelles et historiques ne sont pas négligées. Une parfaite combinaison entre expériences inoubliables et formation de qualité sur l’Union européenne!

Le Challenge Europe s’adresse aux jeunes âgées de 16 à 35 ans. Dans le prix de CHF 440 sont compris le voyage, l’hébergement et la majorité des repas. Le voyage d’étude comprendra des présentations et des discussions en allemand, français et anglais. Avec votre inscription, vous confirmez que vous comprenez les trois langues (niveau B2).

Cette année, le Challenge Europe aura lieu du 4 au 11 septembre.

Le projet

La yes organise le « Challenge Europe » chaque année en septembre depuis 19 ans déjà. Le projet comprend un séminaire préparatoire national, un voyage à Strasbourg/Bruxelles et une conférence finale à Berne.

  1. Lors du séminaire national préparatoire d’une journée, les participants auront l’occasion de se plonger une première fois dans les relations protéiformes entre la Suisse et l’UE ainsi que dans le fonctionnement de l’Union européenne. En même temps, ils auront l’occasion de rencontrer personnellement des politiciens et des experts de la politique européenne suisse.
     
  2. Le point culminant du Challenge Europe est le voyage d’une semaine dans les métropoles européennes de Strasbourg et Bruxelles. En compagnie d’une quarantaine d’autres jeunes Suisses intéressés, le voyage offre l’occasion de faire connaissance avec l’Union européenne, ses institutions et ses acteurs. Au cours de la semaine, nous rencontrerons également des membres du Parlement européen, des représentants de la Commission européenne et de l’AELE, des juristes de la Cour européenne des droits de l’homme, des diplomates suisses, des journalistes, des représentants d’ONG et d’entreprises. En plus des visites et des rencontres, les participants traiteront en profondeur au cours de la semaine d’un thème d’atelier de leur choix (ex: politique environnementale, politique migratoire, politique étrangère et de sécurité, protection des données, etc.). Dans les ateliers, animés par des membres de la yes, les jeunes apprendront à connaître les défis politiques européens liés au thème choisi ainsi que la manière dont ces défis impactent la Suisse. Ils auront également l’occasion d’échanger avec des experts. Enfin, nous prendrons aussi le temps de découvrir nos destinations sous un angle culturel. À côté d’une excursion à Ypres, sur le théâtre de la Première Guerre mondiale, d’une étape dans le célèbre village frontalier de Schengen et d’un tour en ville de Strasbourg, vous aurez également l’occasion de découvrir les célèbres bières belges.
     
  3. La conférence de clôture à Berne sera enfin l’occasion de présenter les résultats des ateliers aux autres participants, de faire le point sur la semaine à Strasbourg et à Bruxelles et de partager ses propres connaissances et expériences du voyage.
     

Pendant les différents événements et pendant le voyage lui-même, une grande importance est accordée à la diversité linguistique : c’est une caractéristique tant de la Suisse que de l’UE. Notre documentation et notre communication seront toujours disponibles en allemand et en français. Lors des visites ainsi que lors des présentations d’intervenants extérieurs que nous rencontrerons, il est possible que la communication ait lieu dans une seule langue (allemand, français, plus rarement en anglais). Dans ces cas, nous pourrons aider ponctuellement en cas de problème, mais nous ne pouvons malheureusement pas assurer la traduction simultanée. Des connaissances passives suffisent néanmoins amplement.
 

Avec le voyage d’études « Challenge Europe », la yes souhaite offrir aux jeunes intéressés l’opportunité:

  • d’approfondir leur connaissance de l’Union européenne et de faire connaissance avec ses institutions;
  • de s’immerger dans la relation protéiforme entre la Suisse et l’UE et de se familiariser avec elle;
  • d’échanger avec d’autres jeunes intéressés dans le cadre d’ateliers sur l’avenir de l’Europe, d’apporter leurs propres opinions et de débattre du rôle de la Suisse dans le cadre de plusieurs séries de discussions;
  • de passer à Strasbourg et à Bruxelles une semaine inoubliable qui promet de nombreuses découvertes, des expériences nouvelles et qui permettra à coup sûr de créer de nouvelles amitiés.

 
Dans le prix de CHF 440 sont compris le voyage, l’hébergement et et la majorité des repas. Si tu as des questions concernant le « Challenge Europe », nous nous tenons volontiers à ta disposition: info@y-e-s.ch.