Campagnes

La young european swiss | yes mène régulièrement des campagnes et des actions en vue d’élections et de votations. L’objectif de cet engagement est de sensibiliser et d’informer les électeurs et de préparer ainsi la voie de l’ouverture vers l’Europe. La yes s’oppose activement aux initiatives et aux référendums qui mettent en danger les relations de la Suisse avec l’Union européenne. Elle mène également ses propres projets et actions et promeut ainsi la sensibilisation et l’information de la population suisse quant aux avantages de l’adhésion de la Suisse à l’UE.

Les campagnes de la yes vont des actions dans la rue, dans les gares et les universités à des événements tels que des tables rondes ou des séances d’information. De plus, la yes est active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), où elle donne des informations sur l’avancement des campagnes. La yes publie également une newsletter.
 

Campagnes en cours

Campagne Stop Roaming

Le 1er mars 2019, la yes a lancé sa campagne « Stop Roaming » avec une pétition en faveur de l’abolition des frais d’itinérance. Par le bais de cette pétition, elle invite le Conseil fédéral à prendre les mesures nécessaires pour conclure un accord bilatéral avec l’Union européenne visant à associer la Suisse à l’espace européen sans frais d’itinérance pour l’utilisation transfrontalière des téléphones portables. La yes s’engage pour cette pétition avec des campagnes de distribution dans les gares et les universités suisses, des collectes de signatures dans la rue, une grande activité sur les réseaux sociaux et une forte mobilisation de ses réseaux.

 
Toutes les informations sur la campagne ainsi que nos arguments sont disponibles sur la page de la campagne www.stop-roaming.ch. La pétition peut être signée en ligne par toute personne résidant en Suisse.
 

 
 

Accord-cadre institutionnel

La yes soutient la conclusion d’un accord-cadre institutionnel avec l’UE. Avec la publication de sa prise de position, la yes a participé activement à la procédure de consultation ouverte par le Conseil fédéral.
 
 

Actions récurrentes

Journée de l’Europe 9 mai

Le 9 mai est le jour de la Déclaration historique Schuman: Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, a présenté à Paris sa vision de la nouvelle coopération européenne. Depuis lors, le 9 mai a été célébré comme « Journée de l’Europe », et nous commémorons ainsi chaque année que nous vivons dans la paix et l’unité en Europe. Chaque année, la yes célèbre cette journée par des actions spéciales et variées, attirant l’attention du public sur les réalisations de l’Union européenne.
 

 
 

Anciennes campagnes

10 ans de Schengen

À l’occasion du 10e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’espace Schengen, la yes a distribué du chocolat à la frontière entre Bâle et Weil am Rhein et rappelé aux frontaliers l’importance de l’accord de Schengen. La yes a été soutenue par les membres de la JEF Strasbourg. Cette action a servi de galop d’essai en vue de la campagne de votation portant sur l’adoption de la directive européenne sur les armes, dont le rejet aurait conduit la Suisse à quitter l’espace Schengen. Le référendum a été clairement rejeté par les électeurs suisses.

Campagne contre l’initiative d’autodétermination

En tant qu’organisation partenaire de « Facteur de protection D », la yes s’est activement opposée à la dangereuse initiative d’autodétermination (« Le droit suisse au lieu de juges étrangers »). Elle a organisé des soirées d’information dans les universités suisses, a participé à des campagnes de distribution de flyers et s’est mobilisée sur les réseaux sociaux. L’initiative a été clairement rejetée par les électeurs suisses.